ma biche | Droog design : aux frontières du réel
Previous
CLOSE
Next

Droog design : aux frontières du réel

24 mars 2015

Ceux qui s’intéressent de près au design connaissent sûrement le Droog design. J’invite les autres à un voyage surréaliste, aux confins de l’imagination (et de la planète Zorg).

Pour les non néerlandophones (honte à eux…), le mot « droog » signifie « sec». Le label est créé en 1993 à Amsterdam sous l’impulsion d’un designer, Gijs Bakker, et d’une historienne du design, Renny Ramakers. Que ce mouvement ait vu le jour dans ce plat pays n’a rien d’étonnant. Quiconque se balade dans une ville aux Pays-Bas peut en attester : le design est partout. Il est même subventionné par l’État.

droog design furniture You can"t lay down your memory

You can »t lay down your memory

Le but originel de Droog était la découverte et la promotion de nouveaux designers, néerlandais ou étrangers. Depuis sa création le collectif se concentre sur le design conceptuel à travers le développement de produits, notamment en partenariat avec des entreprises internationales. En 1996 ils étendent leur activité et s’adonnent à des projets expérimentaux : des expositions itinérantes, des conférences, séminaires et évènements et la publication d’ouvrages. Le label crée même une formation de master à la Design Academy d’Eindhoven aux Pays-Bas. Fin 2004, un concept-store Droog design a ouvert à Amsterdam. Suivra en 2009 l’ouverture de celui de New-York.

droog design push and store

Push and store

Bakker et Ramakers sont de véritables pionniers dans le domaine du design. Leur état d’esprit est anti-système. Ils prônent une approche du design forte, libérée des contraintes institutionnelles. Les créateurs du Droog ont donné naissance à un réel mouvement, un vent de fraîcheur dans le design contemporain. Les créations du Droog design sont sobres mais subversives et impertinentes, faussement simples et jamais ennuyeuses.

droog design godogan table

Godogan table

Le Droog design est conçu comme une réflexion sur la société. Le Droog lab est une forme de think tank où les designers tentent de nouvelles approches et ouvrent de nouvelles perspectives en matière de design. Les productions, créatives et parfois abstraites, expriment une vision différente du monde. Elles nous invitent à nous poser des questions sur l’utilisation et l’usage des objets. Ces designers interrogent notre rapport au mode de vie consumériste. Le style Droog se définit à travers ces principes : une conception durable, un esprit récupération et le détournement d’objet. Chacun de ces objets hybrides raconte une histoire et joue avec le décalage.

droog design crystal virus massive infection

Crystal virus massive infection

La collection Droog est organisée par Renny Ramakers et se compose de centaines de produits conçus par plus d’une centaine de designers. Les nouvelles conceptions sont souvent élaborées et présentées en relation avec des expositions. Cette mise en perspective avec l’art est des plus innovantes. Le Droog design repousse les limites du design jusqu’aux frontières de l’art contemporain, allant même jusqu’à la performance (voir la Do hit chair). De véritables institutions comme le MoMa (New-York) ont d’ailleurs fait l’acquisition de pièces Droog design.

droog design tree trunk bench

Tree trunk bench

J’illustrerais le reste des photos par quelques citations de Renny Ramakers dont les paroles d’une grande justesse sont autant de constats sur l’état d’esprit actuel dans le milieu du design.

design droog kokon double chair

Kokon double chair

 “Less is more, but only if it adds something of meaning, if it makes space for something else.” (2002)

droog design rag chair

Rag chair

 “True luxury changes as society changes, in response to changing scarcities.” (2010)

droog design do hit chair

Do hit chair

“The design world has become too inward-looking. It needs to look outside the world it has created for itself for new impulses and inspirations from the world.” (2009)

droog design 85 lamps

85 lamps

Droog design sticky lamp

Sticky lamp

 “Many designers are too introspective, are concentrating on unnecessary solutions and on design as a therapy for themselves.” (2010)

drog design milk bottle lamps chandelier

Milk bottle lamps chandelier

 

 

Un commentaire

on Droog design : aux frontières du réel.
  1. -

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

Leave a Comment

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.

Please wait...