ma biche | FASHION
Previous
CLOSE
Next

FASHION

 Le cool est mort, vive le cool Chaque semaine une rubrique des Inrocks se demande « Où est le cool ? Mais existe-t-il toujours ? Et surtout a-t-il encore du sens ? Comment définir le cool aujourd’hui ? Est-ce la nouveauté ? Ou ce qui était encore considéré comme moche l’année dernière ? Qui incarne le cool, l’individu ultra connecté ou celui qui s’en bat les steaks ? Est-ce que mes parents sont cools ? Un mot usagé Certaines personnes, …

Read More →

Une fois n’est pas coutume, la palme de la créativité revient cette saison à une maison italienne (oui madâme) : GUCCI. Ce défilé a été un véritable rayon de paillettes pour moi qui dernièrement n’était pas plus excitée par les podiums que par le dernier livre de François Fillon.     Après le faste porno chic de l’ère Tom Ford la marque au double G était retombée bien bas dans …

Read More →

Comment l’usage de l’injonction contradictoire est devenu un leitmotiv dans les magazines destinés aux femmes Après l’achat impulsif d’un magazine de mode juste avant d’attraper mon train in extremis j’ai eu une énième déception face à la vacuité du contenu. J’ai donc voulu dresser la liste non exhaustive de dix paradoxes récurrents dans les pages de la presse féminine. 1- Prôner une « émancipation » de La Femme tout en abreuvant les …

Read More →

Pourquoi Berlin n’est pas devenue une capitale européenne de la mode Il y a 5 ans on nous l’annonçait comme la prochaine capitale européenne de la mode, « the future place to be ». Berlin en chiffres c’est tout de même dix écoles de mode, une fashion week lancée en 2007 et cinq grands salons de l’habillement. Mais en 2015 le bilan en demi-teinte suggère que Berlin a péché par excès d’optimisme. …

Read More →

Il s’avère qu’après des études de communication politique je tiens ce qui pourrait s’apparenter à un blog de mode (que vous lisez présentement). J’ai conscience que ce « grand-écart » peut interpeller (comme cela a intrigué tous les potentiels recruteurs que j’ai pu rencontrer au cours de ma courte existence post-master). Munich – 1970 Mais les milieux de la politique et de la mode ont plus en  commun qu’il n’y paraît. Ce …

Read More →

Eh bien ça y est. J’ai finalement succombé au carré, guidée que j’étais par un profond désir de changement et une irrésistible envie de « m’amuser avec mes cheveux » (sic). Ah oui, il convient de rappeler qu’une fille est persuadée, de manière tout à fait irrationnelle, qu’une nouvelle coupe de cheveux est LA clé pour provoquer des changements dans sa vie. C’est presque maraboutique. Changer de coiffure vous aide à trouver …

Read More →

Paris confirme une fois de plus son statut de capitale de la mode en proposant des collections mariant avec brio créativité et pragmatisme. Sacai Prononcez « ça caille » (c’est bien, c’est raccord avec la collection). Lancée en 1999 par la japonaise Chitose Abe, la marque connaît depuis un certain succès commercial. Avant de lancer Sacai la créatrice a fait ses armes chez Comme des Garçons aux côtés de Rei Kawakubo. La …

Read More →

Comme j’aime bousculer les codes j’ai décidé en tant que mannequin d’interviewer… une autre mannequin parisienne, mon amie Maud. Ce fut l’occasion d’échanger sur les réalités de ce métier et de mettre le doigt sur certaines contre-vérités. Comment es-tu devenu mannequin ? MAUD : C’était il y a quatre ans, j’habitais encore la région parisienne. En fait j’ai été repérée par une styliste au concours Elite. Elle m’a fait poser pour sa …

Read More →

Coup de génie ou arnaque totale ? Un an après, la tendance sévit encore dans les rues parisiennes et je me surprends parfois à scruter une silhouette de bas en haut, des chaussures de marche au blouson 80’s, pour finalement m’apercevoir qu’il s’agit d’un jeune branché et non d’un papy touriste en goguette dans la capitale. Néologisme né de la contraction des mots “normal” et “hardcore”, l’expression désigne un style …

Read More →

Loin de moi l’idée de faire le procès du milieu de la mode. J’exerce dans cet univers et j’apprécie aussi bien sa richesse et son énergie créative que la qualité de ses acteurs. Mais les observateurs attentifs n’ont pas manqué de remarquer que le monde de la mode peinait à se renouveler, atteignant par-là la fin d’un cycle. La mode aurait-t-elle fini par se tirer une balle dans le pied ? …

Read More →